Guitare ou basse : quelles sont les caractéristiques de chaque type d'instrument ?

 

Vous avez décidé de vous lancer dans l'apprentissage de la musique et vous avez une préférence pour les instruments musicaux à cordes. Cependant, vous ne savez pas quoi choisir entre la guitare et la basse.

C'est tout à fait normal que vous cherchiez à savoir si c'est de la guitare ou basse qui vous conviendrait le mieux. En effet, les deux instruments n'ont pas le même rôle ni la même sonorité.

Votre choix doit être basé sur vos besoins. Et pour savoir lequel des deux instruments répond à ceux-ci, il faudrait connaître leurs caractéristiques. En plus de notre expérience, nous avons pris connaissance de l'avis d'autres professionnels via les forums comme JeuxVidéo, Tabs4acoustic et Partoch afin de vous apporter des données fiables.

Nous vous présentons à travers cet article :

  • Les types de guitares
  • Les caractéristiques de chaque type de guitare
  • La revue de notre guitare électrique
  • La revue de notre guitare basse.

 

 

 

Sachez toutefois que, quel que soit votre choix, vous devez vous donner à fond pour acquérir une parfaite maîtrise de votre instrument musical. En guise d'encouragement, nous vous offrons gratuitement nos cœurs et notre âme à l'instar de Forest lover.

Différences entre la basse et la guitare

Souvent, vous entendrez une basse appelée "guitare basse". Alors, une basse est-elle une guitare ? Bien que la basse fasse partie de la famille des guitares, il existe de nettes différences entre les deux instruments.

Le terme "guitare basse" est apparu pour différencier la basse électrique, plus petite et horizontale, de sa forme originale debout. Dans de nombreux ensembles orchestraux (et même dans certains ensembles de jazz modernes), il était courant d'avoir une grosse basse verticale qui faisait du bruit. Ce n'est que dans les années 1930 que la première basse électrique telle que nous la connaissons a été inventée et conçue pour être jouée horizontalement. L'électrification de la basse a permis d'amplifier le volume de cette version plus petite et de lui donner le son imposant de son homologue plus ancienne et verticale.

Bien qu'une basse électrique et une guitare modernes puissent se ressembler, ces deux instruments diffèrent l'un de l'autre de plusieurs façons, notamment par leur taille, le nombre et l'épaisseur des cordes, et le rôle que chacun joue au sein d'un groupe.

Taille

La taille des guitares électriques et des guitares basses varie considérablement. La guitare basse ressemble essentiellement à une version réduite d'une guitare électrique.

 Comparaison des tailles de guitares

 

Une guitare électrique pleine grandeur mesure généralement entre 90 et 100 cm de haut en bas, la longueur moyenne étant de 95 cm.

En revanche, les guitares basses de taille normale mesurent entre 105 et 115 cm, en moyenne autour de 110 cm.

La différence de taille se reflète dans d'autres parties des instruments et constitue un élément essentiel de la raison pour laquelle les guitares basses sont si différentes des guitares électriques.

Les basses doivent être plus longues pour pouvoir s'adapter à des hauteurs de son plus basses. Plus une corde est longue, plus la hauteur de son est faible. La même chose est vraie à l'inverse, les cordes plus courtes sont meilleures pour produire des hauteurs de son plus élevées. La basse est allongée pour laisser suffisamment de place à l'augmentation de la longueur des cordes et du diapason et son manche est beaucoup plus long que celui d'une guitare normale.

Les frettes des guitares basses sont également beaucoup plus grandes que celles des guitares électriques. La longueur de la gamme permet de mesurer facilement cet aspect. La mesure de la longueur du diapason détermine la longueur entre le sillet et le chevalet de l'instrument.

La longueur du diapason d'une guitare basse est en moyenne de 85 cm, alors que celle d'une guitare électrique est généralement de 65 cm.

Le manche est également souvent plus large sur les guitares basses. Cela se mesure par la largeur du sillet. La largeur du sillet d'une guitare électrique est en moyenne de 4 cm. La largeur de sillet standard pour une guitare basse est d'environ 4,5 cm et plus.

On pourrait s'attendre à ce que la basse ait un manche plus fin parce qu'elle utilise moins de cordes, mais les cordes sont plus épaisses et plus longues, ce qui nécessite un espacement plus important entre elles pour rester facilement jouable.

En général, les frettes d'une guitare électrique sont beaucoup plus rapprochées que celles d'une basse.

Les frettes d'une guitare basse sont à la fois plus larges et plus hautes. La longueur est augmentée pour permettre la production de fréquences vibratoires plus basses sur le manche. Il y a plus d'espace entre les basses fréquences que les hautes fréquences.

Les frettes de la guitare sont plus rapprochées grâce à leur petite longueur d'échelle, ce qui permet de jouer plus facilement des accords et des solos complexes et rapides.

Pour les débutants, il est souvent plus facile de commencer à jouer sur une guitare électrique plutôt que sur une basse. La longueur accrue d'une guitare basse exige un plus grand étirement des doigts. Cela peut être inconfortable pour les nouveaux joueurs.

L'échelle courte d'une guitare électrique sera un peu plus facile à jouer pour les joueurs ayant de petites mains. Vous pouvez toujours apprendre les mouvements de base à la guitare et les transférer à la basse plus tard.

Cordes

Les cordes constituent l'une des principales différences entre ces deux instruments.

Les différences sont énormes. Les cordes de la basse et celles de la guitare sont disposées de manière complètement différente. Bien que la basse et la guitare partagent certaines similitudes, les guitaristes trouveront que jouer de la basse est assez facile. Apprenez les gammes d'un instrument, et elles sonneront toujours bien.

Si vous apprenez les gammes de la basse, vous serez en mesure d'en jouer certains éléments sur une guitare standard.

 les cordes des guitares 

Pour commencer, la plupart des guitares basses n'utilisent généralement que quatre cordes, alors que les guitares utilisent six cordes. ( Bien qu'il existe des modèles qui enfreignent ces règles, par exemple les basses à cinq cordes ).

L'accordage est également légèrement différent, les guitares basses étant accordées une octave plus bas que les guitares ordinaires.

Les cordes d'une guitare basse sont accordées en E - A - D - G ( mi - la - re - sol ). Les cordes d'une guitare électrique sont accordées en E - A - D - G - B - E ( mi - la - re - sol - si - mi ). La différence est que le mi grave de la basse est accordé à mi1, alors que la corde la plus grave de la guitare est mi2.

De plus, les cordes d'une guitare basse sont plus larges et plus longues que celles d'une guitare ordinaire. C'est pour qu'elles puissent produire des fréquences plus basses.

Il s'agit d'une différence intéressante, qui, à mon avis, s'explique davantage par l'histoire que par la commodité. La guitare basse électrique trouve son origine dans la contrebasse et le violoncelle, qui utilisaient respectivement 5 et 4 cordes. Lorsque les instruments électriques ont commencé à être inventés, la contrebasse et le violoncelle ont été réimaginés par la société Fender, qui a créé la première guitare basse électrique produite en série en 1951.

Les basses fréquences ont tendance à manquer de clarté et à ne pas fonctionner aussi bien pour la musique harmonique ou les accords. Les accords sonnent bien dans les aigus, mais les accords joués avec des notes basses sont étouffés et obscurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles les guitares basses utilisent généralement 4 cordes au lieu de 6. Cela permet d'augmenter la précision de leurs sons graves.

Hauteur des sons

Les hauteurs de ces instruments sont également différentes.

La hauteur de la basse électrique ou acoustique est accordée une octave plus bas que celle des guitares ordinaires.

Les notes restent les mêmes, seules les octaves sont modifiées.

Bien que l'accordage en octave de chaque corde soit différent d'un instrument à l'autre, le fonctionnement des gammes est très similaire. Les gammes des guitares basses sont les mêmes que celles des guitares normales, mais sans les deux cordes supérieures.

Cela fait de l'apprentissage des gammes une compétence transférable qui peut être transmise d'un instrument à l'autre.

La mémoire musculaire des gammes de la guitare rend les gammes de la basse familières.

Toute théorie musicale apprise est transférable à ces instruments et à d'autres.

En raison du nombre inférieur de cordes, les bassistes ont tendance à penser au solfège et aux gammes d'une manière légèrement différente. Les bassistes sont connus pour utiliser davantage d'arpèges que de gammes, car cela convient mieux aux contraintes de l'instrument. Certains joueurs utilisent des basses à 6 cordes, qui se rapprochent un peu plus de la conception d'une guitare, mais toujours une octave plus bas. Souvent, les cordes supplémentaires sont accordées une 4e au-dessus et/ou au-dessous.

Tonalité et fréquences

Les tonalités de ces instruments sont aussi généralement très différentes.

Les fréquences et le contenu harmonique des deux instruments sont très contrastés.

Les guitares électriques ont un son typiquement plus brillant, plus fin et plus tranchant que celui d'une basse. Les guitares électriques ont une concentration plus élevée de fréquences moyennes et hautes. Le mi grave d'une guitare électrique produit une fréquence fondamentale de 82,4 Hz, alors que le mi grave d'une guitare basse se situe autour de 41 Hz.

Le son d'une guitare basse peut être décrit comme plus chaud, plus ample, avec une plus grande concentration de basses et de sous-fréquences.

Le contenu exact en fréquences et en harmoniques varie d'un modèle à l'autre, en grande partie en fonction du bois, des micros et des cordes utilisés. Toutefois, les gammes de fréquences fondamentales des instruments sont séparées de près d'une octave. Bien qu'une guitare basse n'ait pas tout à fait la même gamme ascendante qu'une guitare ordinaire.

 

Donner Music France edited

 

Grâce à la structure harmonique de ces instruments et de leurs cordes, les tonalités sont également très différentes.  Les guitares électriques ont une structure harmonique plus complexe, avec généralement plus d'harmoniques et de partiels présents.

Un bon bassiste et un bon batteur forment la base de la section rythmique. Ces joueurs doivent maintenir le groove lorsqu'ils jouent des morceaux. En même temps, ils sont libres de s'exprimer.

Qu'est-ce qui est le plus facile : la guitare ou la basse ?

Cela dépend finalement de vos intérêts musicaux et, dans une certaine mesure, de la taille et de la dextérité de vos mains.

À première vue, la guitare basse est plus facile à apprendre, et sans doute plus facile à jouer.

Le type de techniques utilisées sur les guitares basses est plus simple que sur les guitares. Pour bien jouer de la basse, vous n'avez pas besoin d'apprendre les accords. De plus, elle possède 4 cordes, il y a donc moins de notes à apprendre et les gammes sont moins complexes.

Les guitares basses sont également moins compliquées que les guitares électriques. Les cordes de la basse sont plus grosses, avec plus d'espace entre elles. Elle est donc plus facile à jouer qu'une guitare, car elle nécessite moins de contrôle moteur fin.

Toutefois, si vous avez des mains petites ou faibles, la guitare basse peut sembler plus difficile à jouer.

En particulier si vous avez des doigts courts, la distance entre les frettes est un peu plus longue sur une guitare basse, ce qui vous donnera l'impression d'être plus tendu, ce qui rendra votre jeu moins noble.

Les accords de guitare et les solos de guitare peuvent être difficiles à apprendre pour certains joueurs, bien que vous deviez apprendre les deux si vous voulez jouer de la guitare solo. Vous pouvez jouer les mêmes accords sur une guitare basse, ou une basse à six cordes. Les accords ne sonneront pas aussi bien à cause des cordes plus épaisses.

Notre guitare et notre basse

Connaissant les spécificités de chaque type de guitare, vous serez en mesure de faire votre choix comme William DUHAMEL. Mais tenez-vous tranquille ! Le choix du modèle de la guitare ou basse peut aussi s'avérer difficile compte tenu du nombre de produits disponibles sur le marché.

 

 

Pour vous simplifier la tâche, nous avions étudié quelques produits de différentes marques. Cela nous a permis de sélectionner une guitare et une basse afin de répondre aux besoins de tout le monde.

Revue de Donner DST-100L Kit Guitare Électrique Bleu →

Si vous avez opté pour la guitare, la Donner DST-100L serait idéale pour vous. Elle convient parfaitement pour les guitaristes débutants.

Donner DST-100L

Avec un corps en tilleul massif, cet instrument offre un son équilibré. Le manche de cette guitare est en érable. Celui-ci est surmonté d'une touche en ébène.

Ses cordes sont en laiton de haute qualité. Les chevilles en acier facilitent l'accordage et maintiennent les cordes accordées en position. Elle est dotée d'un pickguard en PVC et des clés d'accord chromées.

Avec une configuration HSS, cette guitare reçoit trois micros. Dans sa position chevalet, le micro humbucker est garant de puissance et de chaleur alors que les deux autres assurent la brillance et la clarté des sons.

La combinaison de micros simples et de micros doubles confère à ce type de guitare une excellente polyvalence. Avec votre instrument, vous pouvez aborder différents styles.

La Donne DST-100L est vendue avec tous les accessoires nécessaires. Vous trouverez dans le pack :

  • Une housse
  • Un mini ampli
  • Un jeu de cordes de rechange
  • Un capo
  • 4 médiators
  • Une sangle
  • Un accordeur à pince
  • Un câble guitare

Tous ces accessoires sont fournis pour vous permettre de jouer à la guitare dans de meilleures conditions.

Synthèse des caractéristiques de la Donner DST-100L

  • Taille pleine : 39 pouces
  • Matériel manche : érable canadien
  • Matériel des cordes : acier nickelé
  • Construction du manche : 4 boulons
  • Matériau sillet : os synthétique
  • Matériel arrière : peuplier
  • Forme du cou : forme en C
  • Longueur d'échelle : 648 mm
  • Rayon de la touche : 240 mm
  • Nombre de frettes : 22
  • Largeur d'écrou : 44 mm
  • Taille de frette : Medium jumbo
  • Pickguard : 3 plis
  • Cordes : 009-042 jauges.

Découvrez la famille DST-100 de Donner.

Il faut noter que les guitares ne sont pas vendues avec des mousses acoustiques, alors que vous aurez sans doute besoin d'une mousse acoustique studio pour limiter la propagation du son.

Revue de Donner DPB-510S Basse électrique Sunburst →

La Donner DPB-510S est une basse. Elle possède un corps en tilleul massif avec des arches fines. Cet instrument est équipé des cordes en laiton de bonne qualité et des touches d'accordage chromées. Quant au manche, il est conçu à base de l'érable canadien.

Donner DPB-510S

Son pickguard est également en PVC. Les chevilles d'accordages sont en acier. Cela facilite les réglages et le maintien en place des cordes accordées.

Cette guitare offre une tonalité douce parfaite pour le blues, le rool et le rock et bien d'autres. Elle délivre un son naturel et brillant optimisé par les sons chauds qui résultent du bois massif.

Elle est dotée des fonctions pratiques permettant d'obtenir la texture souhaitée. Avec cet instrument, vous pourrez obtenir une large gamme de dynamiques sonores et plus d'harmoniques de différentes bandes de fréquences. Cette guitare à 4 cordes vous garantit divers tons et une basse riche.

Vous pourrez commencer par jouer à votre guitare dès sa sortie de la boîte puisqu'elle est livrée avec tous les accessoires requis. Vous trouverez dans le pack, une sangle, un câble de guitare et une housse de haute qualité.

Synthèse des caractéristiques de la Donner DPB-510S Sumburst Electric Bass

  • Couleur : Sunburst
  • Taille : pleine grandeur
  • Orientation de la main : Droite
  • Micros : micros p-bass
  • Longueur de l'échelle : 34 pouces
  • Matériau du manche : érable canadien
  • Matériau du corps : tilleul massif
  • Forme du manche : Forme C
  • Nombre de frettes : 21
  • Nombre de cordes : 4
  • Incrustations de position : incrustations de points
  • Commandes : 1 V 2 T.

On peut dire que la Donner DPB-510S Sumburst Electric Bass reste un modèle unique. Il suffit de trouver un meilleur casque audio pour une concentration maximale et mieux profiter des rendus de votre instrument.

Voici une vidéo de présentation de la guitare et de la basse. Elle vous sera certainement utile. Bon visionnage !

 

Conclusion

Chaque type de guitare présente ses spécificités. Tenez donc compte de vos besoins et des caractéristiques de la guitare ou basse pour un choix judicieux de votre instrument musical.

 

Recommandé pour vous