Lequel acheter? Piano Numérique en Bois vs. Piano Acoustique

Voici un sujet de discussion tumultueux qui pourrait bien diviser une pièce pleine de pianistes.

Quoiqu’il en soit, nous n’allons pas y répondre ici en choisissant si l’un est supérieur à l’autre, car après tout la qualité d’un morceau de piano dépendra majoritairement de celui qui le joue et de son utilisation de l’instrument. C’est pourquoi nous nous concentrerons principalement sur les qualités que chacun d’eux a à offrir.

Avant d’acheter un piano, il y a plusieurs facteurs que vous devriez considérer, incluant: votre budget, votre espace disponible, les matériaux utilisés, votre orientation musicale, vos goûts esthétiques, vos attentes acoustiques et la marque. Ce sont quelques éléments essentiels que vous devriez étudier avant de vous décider dans le choix entre un piano acoustique ou numérique.

  1. Le son.

Le son est probablement dans le haut de la liste quant aux arguments comparant les pianos acoustiques aux pianos numériques. Les pianos acoustiques sont appréciés pour leur son chaud qui remplie une pièce entière sans besoin d’amplification. Ce son si imposant est le résultat d’une mécanique de marteaux: lorsqu’une touche est frappée, une pression est exercée sur un câble actionnant une mécanique de marteaux frappant sur des cordes produisant ainsi une vibration se propageant dans toute la table d’harmonie du piano. Plus l’instrument acoustique est grand, plus riche et complexe est le son.

Le son des tout premiers pianos numériques sonnait drastiquement différent de celui des pianos acoustiques. Mais grâce aux avancées technologiques, les méthodes de sampling se sont beaucoup améliorées, bien qu’un piano numérique ne puisse jamais reproduire le son d’un piano acoustique, les performances sonores actuelles sont tout à fait honorables et à un niveau que l’on aurait peu cru possible à une certaine époque. Le son du DDP-80 Donner est samplé à partir d’un Grand Piano Français. Avant de passer commande, vous avez la possibilité d’écouter un échantillon du son du piano, afin de vous assurez que sa sonorité corresponde bien à vos attentes et besoins musicaux.

  1. Sensation de jeu

Mis à part la dextérité à laquelle les touches répondent, leur rebondis et poids sont aussi des caractéristiques importantes dans l’expérience de jeu d’un pianiste. La pression des touches et la sensation de jeu qui en découle sur un piano acoustique, sont le résultat d’une mécanique de marteaux. Cette pression est l’effet de la tension exercée sur les cordes jusqu’aux marteaux, elle est donc croissante tout au long du clavier, puisque plus une note est grave plus son marteau est lourd. C’est par cette force que demande l’exercice des doigts, qu’il est important de choisir un clavier avec des touches plus au moins lestées qui vous convient.  C’est donc avec des pianos acoustiques que vous pouvez développer cette technique de jeu qui vous offre tout un nouveau panel de nuances et de subtilités sonores pour vos morceaux.

Certains pianos numériques bénéficient donc d’une imitation de cette caractéristique. Il y a trois types de clavier: non-lesté, semi-lesté et 100% lesté. Les claviers avec toucher lourd permettent de reproduire cette sensation de jeu caractéristique des mécaniques à marteaux, et ainsi d’éviter d’être déboussolé lorsque l’on repasse sur piano acoustique. Les claviers non-lestés  ne vous permettent pas toutes les petites subtilités de jeu possibles sur clavier lesté, leur sensibilité à la dextérité est moindre, et elles ne jouent pas plus fort lorsque vous jouez plus fort. Les claviers non-lestés sont moins chers et ont pour but de promouvoir la vitesse de jeu, plutôt que ses subtilités de caractère. Le Piano Numérique en bois Donner bénéficie d’un grand clavier toucher lourd, vous offrant toute l’expérience de jeu semblable à celle sur piano acoustique.

  1. Pédale d’Effet

Un piano acoustique possède trois pédales: pédale douce (soft ), de soutien (sustain ) et forte  (sostenuto ). La plupart des  pianos numériques possèdent uniquement la pédale de sustain (généralement la plus utilisée ). Le DDP-80 bénéficie des trois pédales. Quoiqu’il en soit les pédales sur pianos numériques ont été critiquées pour ne pas avoir exactement les mêmes effets que sur piano acoustique.

En effet, l’effet des pédales sur les cordes d’un piano acoustique restera toujours bien différent de l’effet sur piano numérique. L’effet peut sembler un peu abrupte et “poussiéreux”. Pour pallier à cela, Donner a incorporé un amortissement progressif pour offrir un effet d’atténuation aussi semblable que possible à celui sur piano acoustique. Le toucher et la sensation de jeu du DDP-80 vous offre une expérience aussi fidèle que possible à celle sur piano acoustique. La différence de ses pédales à celles de piano acoustique est parfois comparée à la différence entre les boutons physiques et virtuels sur les téléphones.

  1. Prix

Un piano acoustique de haute-qualité peut facilement vous coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Cela ne prend pas en compte les coûts de livraison du produit qui requiert souvent des moyens particuliers, les coûts d’entretien et d’accordage par un professionnel, ainsi que les divers aléas dus à son vieillissement et conditions environnementales.

Les pianos numériques en bois Donner sont offerts à des prix raisonnables et accessibles à tous. De plus, ils ne requièrent aucun coût supplémentaire d’entretien ou d’accordage. Plus encore, son meuble en bois est facile à nettoyer et est très robuste, vous offrant un instrument à l’épreuve du temps dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années. Son design minimaliste, en plus d’être esthétique, évite ces recoins si difficiles à nettoyer. Ses réglages et son accordage peuvent être effectués simplement en y connectant votre ordinateur via port USB.

  1. Flexibilité

Voici quelques points que vous ne pouvez pas faire avec un piano acoustique: réarranger facilement votre espace intérieur en le déplaçant à votre guise. À cause de sa corpulence, un piano acoustique n’est pas facilement déplaçable et nécessite souvent l’intervention d’au moins deux personnes. Tout dépend de sa taille, mais son transport requière la plupart du temps l’intervention d’experts pour le faire sans l’endommager. Avec notre piano numérique en bois, vous pouvez jouer depuis n’importe quelle place, à votre convenance.

Les dimensions du DDP-80 Donner sont telles qu’elles conviennent à des pièces parfois ne bénéficiant que de très peu de place. Son design esthétique permet aussi de s’adapter à différents styles de décor intérieur, vous permettant de l’incorporer facilement à n’importe quelle ambiance. De plus, il est extrêmement facile à assembler.

Avec un piano acoustique, qu’importe à quel point vous essayez de jouer doucement, la personne dans la pièce d’à côté vous entendra. Cela rend difficile la pratique à n’importe quel moment de la journée, spécialement si vous ne vivez pas seul ou que vous avez des voisins qui ne sont pas sensibles aux charmes de vos performances. Avec le piano numérique Donner en bois vous pouvez y brancher vos écouteurs afin de jouer silencieusement.

De plus, un piano acoustique est sensible aux changements climatiques et environnementaux. Une augmentation du taux d’humidité peut affecter les propriétés du bois et causer des changements dans ses sonorités. Une température froide peut provoquer la rétractation des cordes et fournir un son sourd au piano. Bien que vous devez tout de même veiller à l’emplacement d’un piano numérique, les changements de température n’affecteront en rien de comparable votre piano à celui d’un acoustique.

Que vous soyez un débutant ou un jouer affirmé, le DPP-80 Donner vous offre toutes les qualités d’un piano acoustique à portée de main avec tous les avantages d’un piano numérique. Le jeu des touches est réglable vous assurant de répondre à tous vos besoins musicaux. Il saura trouvé sa place dans votre bureau, à côté de votre sofa ou encore niché dans un coin de votre chambre, vous ouvrant les portes de ce monde de la musique si réconfortant.

Produits populaires