De l’Apprentissage à l’Achat : Guide de Piano pour Débutant (Avis Professionnel )

Apprendre le piano n’est jamais facile. Acheter un piano, comme avec tout ce dont vous n’êtes pas familier, peut être aussi compliqué. Avec Donner Music, trouvez la meilleure solution pour apprendre et acheter le piano idéal pour vous. 

Quels sont les Meilleurs Pianos pour Débutants ? 

 

Vous n’apprenez pas tant que vous n’avez pas les mains sur un piano. Néanmoins il y a quelques essentiels à savoir avant. Le premier étant : la différence entre piano acoustique et numérique. 

 

Les pianos acoustiques sont ceux que nous voyons le plus dans les théâtres et concerts. Ils fonctionnent avec une mécanique à marteaux qui transforment la pression émise par les touches en son. Les pianos acoustiques sont donc habituellement plus imposants que leurs homologues numériques. De plus, leurs accordages et maintenances requièrent l’intervention de professionnels. 

 

À l’inverse, les pianos numériques génèrent du son via signaux électroniques. Sans cette mécanique de marteaux, le piano numérique est donc plus compacte. Certains variants, comme les claviers électroniques sont même portables. Et leurs accordage peut être effectué avec de simples réglages numériques. 

 

C’est pourquoi nous recommandons aux débutants de commencer à apprendre sur piano numérique. Nous vous avons préparé cet article pour être sur que le piano numérique est bien le meilleur pour vous. 

 

Comment Choisir un Piano Numérique pour les Débutants

Une fois que la décision est faite entre piano numérique ou acoustique, il faut savoir quel type de piano numérique vous conviendra le mieux. Voici 5 choses que vous devriez savoir avant d’acheter votre premier piano numérique. 

 

Premièrement voici les différents types de piano numérique : il y a les pianos numériques droits et les pianos numériques portables. Cette dernière catégorie inclut les claviers. 

 

Les pianos droit bénéficient d’un beau meuble semblable à celui des pianos acoustiques. Comparés aux claviers, on les méprend plus avec des pianos acoustiques et bénéficient aussi de toute cette classe. Ils sont donc très appréciés dans le décor d’un salon. Les pianos numériques droits les plus populaires sont les DDP-100 et le DEP-10.

Donner DEP-10S Clavier de Piano Numériques 88 Touches Semi-lestées

 

Le DEP-10 possède 128 notes polyphoniques et 8 librairies son de haute-qualité. Bénéficiant de touches semi-lestées, il captera même les plus petites subtilités de votre jeu et vous offrira une excellente réponse des touches. 

 

Une fois que vous savez la différence entre piano numérique droit et portable, il ne reste plus qu’à choisir le piano qu’il vous faut. Dans l’article « Comment Choisir son Piano Numérique pour les Débutants », nos experts vous proposent un guide plus détaillé sur comment choisir un piano numérique avec des critères tels que : votre budget, l’espace disponible et vos objectifs. 

 

Principales Caractéristiques des Pianos Numériques à Prendre en Compte

 

Qualité Sonore

 

La qualité de son des pianos numériques dépend principalement de leurs composants électroniques. Il faut toujours regarder les pianos numériques qui ont les meilleurs sorties de son. 

Ou plus simplement, les pianos numériques possédant de grandes bibliothèques sonores, bénéficieront d’un meilleur son, plus précis et réaliste. C’est pourquoi il faut chercher les pianos qui ont le plus de stockage et de mémoire. 

 

 

Sensibilité et Réponse des Touches

 

Dans n’importe quel achat de clavier, le poids, la sensation et la réponse des touches sont des facteurs extrêmement importants. Par la mécanique de marteaux, les touches d’un piano acoustique produisent une certaine réponse. Pour reproduire cet effet et ainsi ne pas être déboussolé lorsque l’on passe de numérique à acoustique, les claviers numériques simulent cet effet avec des touches lestées. Il y a trois types d’effet toucher lourd : touches non lestées, semi-lestées, et lestées. 

Les touches lestées, ou toucher lourd, sont l’effet le plus proche de celui produit par la mécanique de marteaux. La plupart des claviers toucher lourd bénéficient d’un lestage croissant. C’est à dire que les notes les plus aiguës sont moins lestées que les touches les plus graves, pour reproduire à l’exacte la sensation de jeu d’un mécanisme à marteaux. 

La sensibilité des touches est aussi un facteur important. Les capteurs de vélocité détectent la vitesse et la puissance avec lesquelles une touche est appuyée. En calculant ses données, le clavier saura quel est le son à jouer le plus adéquat correspondant à la situation. Les pianos numériques haute-qualité capturent même les plus petites subtilités du jeu du pianiste, et sont ainsi capables d’en déterminer le timbre et le volume. 

 

 

Nombre de Tonalités

 

C’est amusant et divertissant de pouvoir jouer différents instruments avec un seul et même clavier : piano acoustique, percussions, batterie, instruments à cordes etc. 

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas tomber dans le piège de la quantité au détriment de la qualité. Cela peut être amusant au début, mais gardez à l’esprit qu’il est important de choisir un piano qui possède un son de piano de bonne qualité, tout ce qu’il y a de plus basique et essentiel. 

 

 

Polyphonie

 

La polyphonie représente le nombre de notes qu’un piano peut jouer en même temps. Les modèles standards possèdent généralement une polyphonie de 32 à 64 notes. Vous pouvez débuter avec un piano possédant 32 notes polyphoniques. Plus la polyphonie est grande, mieux c’est. Pour des jeux plus avancés, vous pouvez opter pour des polyphonies allant jusqu’à 128 notes et même plus. 

 

Amplification et Expansion

 

Si vous jouez du piano le plus souvent à la maison, les enceintes intégrées du piano feront l’affaire, et un petit amplificateur n’est jamais de trop. Mais si vous jouez en concert, ou pour des spectacles, assurez vous que votre piano bénéficient des bonnes sorties pour pouvoir être branché à un système son. 

 

Pistes d’Accompagnement et Outils

 

Les fabricants incorporent souvent des fonctionnalités pouvant aider les débutants dans leur apprentissage, telles que : des rythmes déjà préparés à suivre, différentes vitesses de métronome, des pistes d’accompagnements etc. 

Ces outils, et particulièrement le métronome, sont recommandés pour développer le sens du rythme chez un débutant. 

 

 

Quels sont les Autres Types de Pianos Numériques ?

 

Si les pianos numériques droits et claviers n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez essayer de nouveaux types de claviers numériques, tels que : les claviers MIDI, petit, ludique, possédant de nombreuses fonctionnalités, et produit des sons et effets uniques. Parfait pour la composition et les mixes. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les synthétiseurs, ou plus communément : un synthé. Ils sont généralement utilisés par les compositeurs mais sont aussi très appréciés des amateurs qui souhaitent apprendre les bases de la production musicale. Voici un commentaire d’un musicien professionnel sur le synthétiseur  analogique de basse B1 le plus populaire chez Donner, par David Hilowitz.

 

En plus de son design classique, le B1 est au top niveau options entrée et sortie. Consultez l’article pour savoir pourquoi David s’émerveille tant sur le design du B1 et de son rapport qualité/prix. 

 

Choses à Savoir Avant d’Apprendre à Jouer du Piano Numérique 

 

Si vous avez décidé de vous lancer avec un piano numérique, et spécialement un clavier électronique, voici un article sur comment commencer à apprendre à jouer sur piano numérique. Il liste les choses les plus importantes à savoir et préparer, tel que : la configuration fondamentale, la position parfaite pour jouer, et où trouver de bons tutos gratuits. 

 

Produits populaires