Comment Choisir son Piano Numérique pour les Débutants

Ces dernières années, nous avons pu observer une incroyable amélioration dans la qualité des pianos numériques. Ils offrent désormais, plus que jamais, un son de qualité, et les progrès faits en matière de matériaux, ont permis aux designers et fabricants de proposer des pianos numériques à un prix plus bas que jamais.  La portabilité des pianos numériques en fait également le choix idéal pour ceux qui alternent entre performances en intérieur comme en concert. C’est pour toutes ces raisons que les pianos numériques sont devenus incroyablement populaires auprès des musiciens et surtout des débutants. Néanmoins, un certain nombre de fonctionnalités et d’options peuvent sembler troubles pour les novices.

Comme toujours, Donner est là pour vous aider à avoir l’instrument idéal vous convenant entre les mains. Nous espérons qu’après avoir lu ce petit guide d’achat, vous serez plus à l’aise dans votre choix d’acquisition. 

 

Présentation du Piano Numérique

Le Piano Numérique a été développé dans les années 60 et 70, et est devenu populaire dans les années 80 et début 90 comme un excellent substitut à l’imposant piano acoustique. Le fonctionnement d’un piano numérique est simple : un signal électronique est crée lorsque l’une des touches est pressée, en fonction de la vélocité et de la force avec lesquelles la touche a été activée mais aussi en fonction d’autres conditions telle que la position de la pédale de pieds, le piano reproduira un son adéquate à la situation. Ce son produit vient d’une bibliothèque d’enregistrements de samples, c’est à dire d’échantillons sonores enregistrés à partir d’un véritable piano acoustique, afin de reproduire au plus réaliste, le son de la mécanique des marteaux. Chaque instrument utilisant cette technologie d’enregistrement d’échantillon pour reproduire le son d’un piano, tombe dans la catégorie des pianos numériques. 

Avant de prendre votre décision finale concernant la question de l’acquisition de votre piano, il y a quelques caractéristiques sur lesquelles vous devriez vous pencher avant tout.

 

Pourquoi Choisir un Piano Numérique ?

Si vous êtes encore indécis.e concernant l’acquisition d’un piano acoustique ou numérique, voici quelques aspects importants que vous devriez prendre en compte dans votre décision. 

Réglage du Volume et Tonalités Variables

Comme tous les instruments électriques, le volume du son d’un piano numérique est facilement réglable. Sur les meilleurs modèles, vous pouvez même régler l’EQ (égaliseur ) pour obtenir le son exacte que vous recherchez. Sur un piano numérique, vous pouvez aussi y brancher votre casque audio/ paire d’écouteurs, afin de vous plonger dans votre monde de musique, sans perturber les personnes alentours. Les pianos numériques bénéficient notamment d’une variété de sons autres que ceux d’un piano. Avec une simple pression sur un bouton, vous pouvez obtenir le son d’une guitare, d’une basse, d’une flûte, d’un violon etc.

Portabilité et Coût

Jouer sur un piano acoustique vous donnera toute l’élégance du monde, néanmoins un problème majeur s’impose : sa portabilité. Pour les personnes ayant besoin de voyager souvent avec leur instrument, la portabilité d’un piano numérique est une nécessité. Les pianos numériques sont aussi bien moins chers que leurs homologues les pianos acoustiques. Les pianos acoustiques requièrent aussi de nombreuses maintenances afin de les garder fonctionnels et accordés, ce qui peut revenir à un certain coût. 

Enregistrement et Extension

En tant que débutant, enregistrer vos progrès et les partager avec d’autres peut être gratifiant. Avec sa fonctionnalité d’enregistrement, vous pouvez facilement enregistrer vos morceaux en haute-définition. Les pianos numériques bénéficient aussi de sorties Jack, vous permettant d’enregistrer vos morceaux plus directement avec d’autres matériels. Enregistrer vos morceaux à partir d’un piano acoustique requerrait plus de matériel et un environnement parfaitement contrôlé. 

Outils Éducatifs

La plupart des pianos numériques possèdent de nombreux outils éducatifs intégrés, tels que les backing tracks (pistes d’accompagnement), ou encore les métronomes. Certains affichent même les notes sur l’écran du moniteur. Ces fonctionnalités peuvent être extrêmement bénéfiques pour les débutants afin de les aider à pratiquer leurs fondamentaux. 

 

Les Types de Piano Numérique

Piano Numérique Droit

Les pianos droits, aussi connus comme pianos consoles, sont généralement utilisés à des buts domestiques. Ils bénéficient généralement d’un meilleur meuble, leurs offrant une apparence de pianos acoustiques traditionnels avec leurs trois pédales. Et même si il n’en a pas l’air, il bénéficie des nombreux composants électroniques d’un piano numérique, de plus que des enceintes intégrées. Grâce à ses atouts traditionnels, il saura embellir votre intérieur. 

Donner DEP-10 beginner digital piano 88-key full-size semi-emphasized keyboard

Donner DEP-10S Clavier de Piano Numériques 88 Touches Semi-lestées

Avec 128 polyphonies et 8 sons premium, le DEP-10 avec toucher semi-lourd vous offre une réponse de jeu agréable. De plus, les 3 pédales (Soft/ Sustain/ Sostenuto ) vous assurent une certaine qualité et plus d’expression pour vos performances. Que vous soyez sur scène ou dans une pièce, vous pouvez jouer votre musique favorite avec vos écouteurs (prise Jack 6,35mm ) ou sur votre amplificateur. Issu d’un savoir-faire de qualité et pourvu d’un son haute-définition, cet instrument saura accélérer votre apprentissage et parfaire vos performances. Les progrès sont tout de suite visibles avec un instrument de qualité !

Donner DEP-20 Beginner Digital Piano 88 Key Full-Size Weighted Keyboard

Donner DEP-20S 88 touches lestées Clavier de Piano numériques

Avec ses 128 polyphonies, le Donner DEP-20 vous offre 200 rythmes et 238 sons de piano premium. Ses touches toucher lourd vous permettent de mieux ressentir ce que vous jouer. Le DEP-20 possède les pédales d’un piano standard et des sorties audio Jack. 

Piano Numérique Portable

Avec une philosophie de design différente, les pianos numériques portables sont conçus pour être plus facilement transportables pour les joueurs qui alternent entre performance en studio et sur scène. Contrairement aux pianos numériques droits, les pianos portables sont soutenus par un pieds. Ils ont aussi habituellement moins de pédales mais plus de rythmes et de sons disponibles. Les modèles portables ont aussi la plupart du temps, plus d’options que les pianos droits, c’est pourquoi il est important de bien connaître ses besoins musicaux avant de faire un choix d’acquisition. 

Donner DEP-20 Beginner Digital Piano 88 Key Full-Size Weighted Keyboard

Donner DEP-20 Piano numérique 88 touches entièrement lestées

 

Donner DEP-45 88-key Semi-emphasized Keyboard Portable Digital Piano

Donner DEP-45 Clavier Numérique 88 Touches semi-lestées

Le Donner DEP-45 bénéficie d’un mode de clavier duo, séparant le clavier en deux, avec des notes identiques, comme si il était en deux claviers distincts. Ce mode est généralement très utile lorsqu’il s’agit d’enseigner, le professeur et l’élève peuvent alors jouer sur le même clavier avec tout de même des notes et tonalités similaires. Ce clavier est destiné à des musiciens plus expérimentés. La fonctionnalité de voix duo extra peut jouer deux sons différents de la librairie d’enregistrements sur seulement un clavier vous permettant de jouer deux parties différentes en même temps. Le DEP-45 est adapté aux connexions MIDI pour votre ordinateur, vous permettant d’élargir les possibilités d’enregistrement de vos morceaux. 

 

Les Fonctionnalités Importantes d’un Piano Numérique Auxquelles Vous Devriez Porter Attention

Qualité de Son

Lorsqu’un instrument est évalué, la qualité du son est toujours une priorité. Les pianos numériques n’échappent pas à la règle, et leur qualité de son dépend en majorité de ses composants électroniques. Même si un piano numérique possède une excellente bibliothèque d’enregistrements de son, sans sortie de qualité, le son ne sera pas bon. Lorsque vous évaluer un piano numérique, il est tout de même important de se pencher sur le réalisme moyen de son son. Plus généralement, les meilleurs pianos numériques ont plus de mémoire, ce qui leurs permet de reproduire un plus large panel de sonorité et donc de reproduire avec plus de réalisme et de fidélité les tonalités d’un piano acoustique.

 

Réponse des Touches et Sensibilité

Le toucher, la réponse et la sensation des touches sont des facteurs extrêmement importants auxquels porter attention. C’est un point auquel vous serez directement confronté et la sensation de jeu des touches sera un facteur déterminant dans votre appréciation de jouer de votre instrument. Sur les pianos acoustiques, le son est produit grâce à une mécanique de marteaux. Ces marteaux reliés aux touches par des fils vont donc provoquer une certaine tension lorsque celles-ci sont jouées. Les choses sont donc plus compliquées à reproduire sur les pianos numériques. Il y a trois types de toucher pour les touches sur piano numérique : non lesté, semi-lesté et lesté. Si votre budget est limité mais que vous désirez tout de même un clavier de qualité avec une sensation de jeu semblable à celle sur piano acoustique, les pianos numériques à clavier lesté ou semi-lesté pourraient être une excellente alternative pour vous ! Ces touches reproduisent la sensation de jeu des mécaniques de marteaux. Notamment, si vous recherchez une sensation de jeu similaire à celle sur piano acoustique, sur votre piano électrique, vous pouvez choisir un clavier lesté, à toucher lourd donc, qui est agrémenté aussi d’un lestage progressif. Comme sur un piano acoustique les notes les plus aiguës requièrent moins d’effort pour activer la mécanique à marteaux que les notes les plus graves, le toucher lourd et alors progressif tout au long du clavier, et les pianos numériques à toucher lourd, 100 % lesté, peuvent le reproduire. 

Un autre facteur important des touches qui pourrait affecter votre jeu est la sensibilité de celles-ci. Comme mentionné dans l’introduction, les capteurs sensibles à la vélocité détectent la vitesse et la force auxquelles les touches sont frappées. Avec ces données, ils calculent quel son adéquate reproduire correspondant à une situation similaire sur piano acoustique. Les pianos numériques haut de gamme capturent les plus petites subtilités de votre jeu, tout en déterminant le timbre et le son à reproduire. 

 

Ne vous laissez pas Impressionner par le Nombre d’Effets Sonores

Cela peut paraître amusant de pouvoir jouer pleins d’autres instruments de musique que le piano sur son clavier, il ne faut cependant pas tomber dans le piège de la quantité sur la qualité. Même si il est distrayant et intriguant de pouvoir jouer de nombreux instruments avec votre seul clavier, vous découvrirez bien assez vite que le premier mode : piano classique, sera celui que vous utiliserez le plus. C’est pourquoi sa qualité n’est pas à négliger. 

 

Polyphonie 

La polyphonie réfère au nombre de notes qu’un piano peut jouer en même temps. Les modèles basiques offrent une polyphonie de 32 ou 64  notes. Nous vous recommandons de prendre un piano avec une polyphonie d’au moins 32 notes. Plus grande est la polyphonie, mieux c’est. Vous pouvez aller jusqu’à 128 notes et même au dessus si vous en avez besoin. 

 

Amplification et Sorties

Si vous avez plutôt une utilisation domestique, bien que les pianos numériques soient pour la plupart pourvus d’enceintes intégrées, avoir un amplificateur de bonne qualité peut être important. Mais si vous jouez sur scène, assurez vous que votre piano possède bien tous les ports nécessaires à une connexion à un véritable système son. 

Multiple Jacks on the Donner Digital Piano

Le Piano Numérique Donner possède de nombreuses entrées, sorties et réglages Jack. 

 

Accompagnements et Outils

Pour aider les débutants dans leur apprentissage, les fabricants de piano ont incorporé des fonctionnalités qui pourront les faire progresser plus rapidement. La plupart des pianos disponibles sur le marché, offrent la possibilité de pouvoir jouer des rythmes à différentes vitesses en même temps que vous pratiquez. Ces suites de rythme vous permettent d’exercer votre sens du tempo et compréhension des vitesses de jeu. Si ces percussions vous semblent trop distrayantes, vous pouvez simplement lancer la fonction de métronome. Pratiquer en même temps qu’un métronome est vivement recommandé pour les débutants. De nombreux modèles bénéficient aussi d’un écran pour pouvoir suivre visuellement les notes, accords, et partition joués ou qui doivent être joués. Cette fonctionnalité est aussi très appréciée par les débutants. 

 

Accessoires

Que vous achetiez un piano pour jouer à la maison ou sur scène, vous aurez certainement besoin d’accessoires. 

Pieds/ Support

Si vous achetez un piano numérique et qu’aucun support n’est inclus dans le lot, vous aurez certainement besoin d’en acheter un à part. Ils sont généralement pliables, réglables et facilement transportables. 

Banc

Vous aurez très certainement besoin d’être assis confortablement à votre piano, c’est pourquoi un banc de piano/ tabouret est un élément important à vérifier. Être assis confortablement vous permettra notamment d’être totalement concentré sur votre performance. 

Donner Adjustable High-density Sponges Keyboard Bench

Donner Adjustable Keyboard Bench Seat Thickened Padded Piano Stool

Banc de Clavier Piano Donner Réglable avec Coussin en Mousse

Sur un banc avec un pieds en X vous pouvez ajuster la taille avec trois positions de vis, pour vous assurer d’être confortablement assis lorsque vous jouez de votre instrument. 
Les Bancs Donner en Forme de X bénéficie d’une mousse haute-densité qui ne se déforme pas et qui peut supporter jusqu’à 115 kilos. 

 

Donner Piano Bench with Storage for Music Sheet

Banc de Piano Donner avec Rangement pour Partitions

Si vous jouez sur un piano droit acoustique ou numérique, un banc classique est idéal, néanmoins, ils ne se règlent pas. Ces bancs sont faits en bois et prouveront leur solidité à l’épreuve du temps. La mousse résiste aux déformations et peut supporter jusqu’à 140Kg. Ils bénéficient aussi d’un rangement pour vos cahiers et partitions de musique. 

 

Amplificateur et Câbles

En général, pour être entendu, les enceintes du piano feront l’affaire. Néanmoins, lorsque vous faites des concerts, un amplificateur pour piano numérique et des câbles sont nécessaires. 

Plus d’informations

Si vous avez des questions à propos de piano numérique ou tout autre sujet relatif, n’hésitez pas à nous contacter, en cliquant sur le bouton « Nous contacter ». Nous serons heureux de pouvoir vous aider !

Produits populaires